Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Camille et Adrien
Publicité
4 avril 2022

Lituanie > Vilnius

Du 12 au 25 mars, après deux ans d'interruption du fait de la crise sanitaire (hormis notre réveillon à Florence) et malgré la situation en Ukraine, nous sommes repartis en voyage, direction les Pays Baltes : Lituanie, Lettonie, Estonie.

La Lituanie est le pays le plus au sud, l'Estonie celui le plus au nord. La Lettonie est entre les deux. C'est dans cet ordre que nous avons fait notre voyage. Notre première étape fut donc Vilnius, la capitale lituanienne.

Vilnius, panorama

Le centre historique de Vilnius, relativement épargné par les guerres, est intégralement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les bâtiments qui se visitent, ceux de l'Université. Fondée en 1579, elle est l'une des plus anciennes institutions d'enseignement supérieur d'Europe de l'Est et des pays baltes.

Vilnius, façade de l'université

Vilnius, cours de l'université

À deux pas de l'Université, la palais présidentiel orné aux couleurs de l'Ukraine (ce qui sera globalement une constante de ces 15 jours).

Vilnius, le palais présidentiel

Avant la 2de guerre mondiale, Vilnius était appelée la Jérusalem du Nord. La ville a été, autrefois, un centre mondial d’étude de la Torah et la population juive a représenté jusqu'à près de 40% des Vilnois avant d'être décimée par l’Holocauste.

L'occupation allemande de Vilnius commença le 23 juin 1941. La vieille ville de Vilnius a compté deux ghettos : le petit et le grand. Aujourd'hui les deux quartiers ont été rénovés et réhabilités, même s'ils font perdurer la mémoire de cette époque.

Vilnius, ghetto juif

Vilnius, rue du ghetto juif

En continuant de nous balader dans la ville nous arrivons à proximité de la cathédrale de Vilnius - ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas - la principale église catholique de Lituanie, avec son beffroi.

À l'intérieur de la cathédrale se trouve une chapelle dédiée à saint-Casimir. Elle est un lieu de pèlerinage de tout le pays et des pays environnants. Nous n'avons pas pu la visiter car nous y étions à l'heure de la messe et, en plus, celle-ci était retransmise à la TV. Donc interdiction d'entrer.

Vilnius, la cathédrale

Sur la grande place qui borde la cathédrale se dresse une imposante statue en hommage à Gediminas, grand-duc de Lituanie qui a fait du pays un État puissant. Fondateur de la ville de Vilnius, il la fera capitale en 1323.

Vilnius, statue de Gédiminas

En surplomb de la cathédrale et de sa place, et qui offre un très beau point de vue sur la ville, la tour de Gediminas est la seule partie restante du château de Vilnius. La tour revêt une grande importance historique et est un symbole de la ville de Vilnius et du pays. Le drapeau de la Lituanie a été de nouveau hissé à son sommet le 7 octobre 1988, pendant le mouvement indépendantiste qui a abouti à la re-création de l'État de la Lituanie, le 11 mars 1990.

vilnius-tour-gediminas-2

Une autre curiosité de la ville : le Mur de la Littérature ! Plus d'une 100e d'œuvres ornent les murs de la rue Literatu, une petite ruelle du centre-ville. Ces œuvres de matériaux et de styles divers évoquent des écrivains qui sont originaires ou ont vécu à Vilnius. Parmi eux quelques français : Romain Gary, Sartre par exemple.

Vilnius, le mur de la litterature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité