Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Camille et Adrien
Publicité
22 mai 2022

Lettonie > Riga

Pendant quelques jour nous avons donc posé nos valises à Riga, la capitale Lettone.

Centre de Riaga, Lettonie

Une première journée morose en terme de météo, qui s'est cependant vite arrangée. Cela nous a finalement permis de découvrir la ville sous un très grand soleil, notamment depuis le panorama qu'offre la tour de l'Église Saint-Pierre.
À noter : c'est à côté de cette église que se trouve l'œuvre Les Musiciens de Brême (cf. post précédent) offerte par la ville allemande jumelée à Riga, en référence à un conte des frêres Grimm.

Le point de vue permet d'avoir un aperçu du fleuve Dauvaga qui traverse la ville et se jette en mer Baltique, du centre historique (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO). Mais aussi de la cathédrale - ou Dôme - de Riga (au centre de l'image), dont l'orgue doté de 6 718 tuyaux est l'un des plus grands au monde.

Point de vue sur Riga, Lettonie

Au fil de nos déambulation dans les rues rigoises, nous découvrons ainsi le Monument de la Liberté. Mémorial érigé en l'honneur des soldats morts durant la Guerre d'indépendance lettone (1918-1920), le monument est aujourd'hui un symbole important de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté du pays. C'est également l'un des monuments les plus hauts d'Europe avec une hauteur de 42m.

Monument de la Liberté, Riga, Lettonie

Comme dans les trois capitales baltes, impossible de ne pas tomber sur l'ancien siège du KGB. L'on parle ici de la « maison du coin ». On n'a malheureusement pas pu la visiter. Du fait du COVID, la jauge n'était que de 8 personnes. À chaque fois nous sommes arrivés trop tard.

La maison du coin, siège du KGB, Riga, Lettonie

De retour dans le centre historique, nous découvrons les façades hanséatiques caractéristiques de l'architecture médiévale des villes ayant, à l'époque, adhéré à la ligue marchande de la Hanse.

Façades de Riga, Lettonie

Maison des Têtes noires, Riga, Lettonie

La plus emblématique des façades rigoises est, sur la place de l'hôtel de ville, celle de la maison des Têtes noires, une puissante confrérie de marchands célibataires.

Riga et le fleuve Dauvaga, Lettonie

Monument aux tirailleurs lettons, ou tirailleurs rouges, Riga, Lettonie

En parallèle de l'héritage hanséatique, Riga est aussi doté d'un très riche patrimoine Art Nouveau qui en fait l'une des villes les plus importantes de ce courant architecturale. L'importante concentration d'immeubles de style Art nouveau a contribué à l'inscription du centre historique de Riga sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une rue de la ville est particulièrement représentative de ce courant : la rue Albert ou Alberta Iela, dont beaucoup des façades sont à mettre au crédit de l'architecte Mikhaïl Eisenstein, le père du cinéaste.

Façade Art Nouveau, Alberta Iela, Riga, Lettonie

Détail de façade Art Nouveau, Alberta Iela, Riga, Lettonie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité